top of page

Qui est Lacour des loulous ?

Tout a commencé en 2020 par de l'auto-édition. Laure Lacour, alors graphiste, se lance un défi et auto-publie son premier livre, Loulou et Tétine, qu'elle pré-vend via une campagne de financement participatif.

 

Soucieuse de l'environnement, elle décide de travailler avec un imprimeur français ayant le label Imprim'vert. Et pour soutenir les commerces locaux, elle frappe aux portes des librairies voisines pour proposer ses livres en dépôt.

Grâce aux retours positifs des lectrices et des lecteurs, Laure continue l'aventure en 2021 avec trois nouveaux titres et trouve un distributeur (la Générale Librest). Cécile Grandveau, autrice, lui propose alors un album à illustrer et publier. Au même moment, Monica Mamalet lui demande de créer le livre dont elle a besoin pour expliquer son cancer du sein à ses enfants. Laure entame une nouvelle étape : elle fonde sa propre maison d'édition, qu'elle appelle Lacour des loulous.

Elsa Maudet vient compléter l'équipe en 2023, avec Dis, c'est quoi… le harcèlement scolaire ?.

Les autrices

cecile-grandveau-photo-coul.jpg

Cécile Grandveau

Autrice, professeure des écoles

Professeure des écoles depuis plus de 20 ans, Cécile s’amuse à raconter des histoires inspirées de sa vie de maîtresse.

Elle s’appuie aussi sur des anecdotes de son enfance passée auprès d’un papa rigolo et farfelu !

Depuis une dizaine d’années, elle publie des articles et des albums destinés aux jeunes enfants, dont elle connaît les univers de prédilection.

Elle adore jouer avec les mots, manier l’humour et les situations décalées.

Publication chez Lacour des loulous : Crottochon.

laurelacour-portrait-coul-01.jpg

Laure Lacour

Autrice, illustratrice

Diplômée de l’EPSAA (Ivry-sur-Seine) en 2008, Laure Lacour intègre le milieu de l’édition jeunesse en tant que conceptrice-graphiste pour le groupe Rue des écoles, puis aux Éditions LitoElle touche à presque tous les métiers de la chaîne du livre : conception, maquette, fabrication, livraison, communication…

 

Pendant presque 10 ans, elle met en page les textes et illustrations des autres avant de se lancer, enfin, comme illustratrice, en rejoignant Elsa Maudet au sein de l’équipe du P’tit Libé.

 

En mai 2020, elle décide de relever un défi et lance une campagne sur Ulule pour financer la fabrication de Loulou et Tétine. L’aventure commence : séances de dédicaces, dépôts dans les librairies locales, commandes via son site…

 

Elle revient en 2021 avec deux nouveaux titres, Loulou et les hippopos et Loulou mène l’enquête, et crée sa maison d’édition sous le nom de Lacour des loulous.

monica-mamalet-photo-coul_edited.jpg

Monica Mamalet

Autrice

En décembre 2021, Monica découvre une boule sous son sein droit. L’échographiste se veut rassurant car Monica est « jeune ».
En effet, elle n’a que 36 ans.

 

Malheureusement, la mammographie fait apparaître une grosseur, dont la biopsie révèlera quelques jours plus tard qu’il s’agit bien d’un cancer. Le protocole se met en place : chimiothérapie, ablation du sein, radiothérapie… Le tout, suivi de piqûres d’herceptin jusqu’en juin 2023 et de 5 ans d’hormonothérapie.

L’onde de choc de la maladie touche la personne malade mais aussi son entourage. Maman de deux enfants de 3 et 7 ans, Monica ne trouve pas le support pour leur expliquer les transformations qu’elle va subir.

 

Elle se rapproche donc de Laure, autrice et illustratrice, et maman d’une amie de son fils. Elle lui demande de faire le livre qu’elle aurait aimé avoir : Dis, c'est quoi… le cancer du sein ?

elsa-maudet-photo-coul.jpg

Elsa Maudet

Autrice, journaliste

Diplômée du CELSA en 2010, Elsa Maudet est journaliste à Libération depuis 2013.

 

En 2015, elle a co-fondé le P’tit Libé, site d’actualité destiné aux 8-13 ans, au sein de ce quotidien national. Durant cinq années, elle a décortiqué l’information, la plus légère comme la plus grave (attentats, Covid, violences conjugales…), convaincue que les enfants méritent d’être pris au sérieux et d’avoir des clés pour comprendre le monde dans lequel ils se construisent.

 

Depuis son retour dans le Libé « des grands », en 2020, elle suit notamment les sujets d’éducation. Elle alimente une chronique mensuelle sur le harcèlement scolaire, dans laquelle elle met un point d’honneur à parler des enjeux propres à l’école primaire.

 

Dis, c’est quoi… le harcèlement scolaire ? est son premier livre.

Les partenaires

partenaire-logo-mairie-st-maurice.jpg
partenaire-logo-pemb.jpg
partenaire-logo-mairie-st-maur.jpg
partenaire-logo-mairie-nice.jpg
partenaire-logo-mairie-rungis.jpg
bottom of page